Juillet 2011 - Maîtriser les coûts sociaux...

La timide reprise annoncée de cette année 2011 va contraindre encore nombre d’entreprises à la nécessité croissante de maîtriser les coûts.

Plus les entreprises créent de valeur ajoutée, plus les dépenses liées au personnel doivent être bien gérées. Avec une vision globale des coûts sociaux, les Dirigeants remplissent mieux cet objectif, qu’avec une connaissance imparfaite des divers éléments à prendre en compte.

Les dépenses de personnel sont assimilables à un investissement dans le capital humain, justifiant  une mesure des coûts sociaux : ces dépenses sont financées par la valeur ajoutée s’analysant comme le retour sur investissement.

Sur la durée, la maîtrise des coûts sociaux passe donc davantage par une amélioration du ratio coût RH / valeur ajoutée, que par  la diminution momentanée du montant des dépenses, trop démotivante.

Comment mieux gérer l’évolution future des coûts sociaux ?

Si dans vos budgets des cinq années qui viennent, vous privilégiez un peu plus à chaque exercice l’intéressement aux performances, vous pouvez réduire vos dépenses sociales de plusieurs milliers d’euros par salarié.

95% des PME payent trop de charges par méconnaissance des subtilités du cadre social et fiscal français, le plus complexe du monde.

Pour l’ingénierie des systèmes de motivation - rémunération, faire appel à des compétences expertes vous permettra de gagner en efficacité et avec une totale sécurité.

Cet apport d’expertise améliore les chances de développement durable de toute entreprise, tant en termes d’image sociale que d’efficacité économique.