Mes vœux 2023
Face aux tourmentes, aux incertitudes, aux craintes actuelles, comme toujours les Entreprises (PME, TPE, ETI … Dirigeants et leurs Equipes) devront continuer d’être infrangibles !
Pour ce faire, vous avez des choix à faire : ne pas avoir le choix est une fiction, seule la qualité des options diffère.
Pour exemple, dans le contexte d’une inflation que l’on ne connaissait plus depuis 30 ans et donc d’une pression salariale nettement accrue, plusieurs solutions s’offrent à vous.
Une des solutions : la rémunération variable hors charges sociales, un outil de management et de pilotage pour vous, de motivation et de co-pilotage pour vos collaborateurs.
En complément de la rémunération fixe (et variable individuelle), la rémunération variable collective (hors charges) valorise et reconnaît la performance collective des salariés. Elle permet de les inciter à atteindre le résultat attendu par l’Entreprise en les rétribuant en fonction de l’accomplissement de la performance réalisée.
Découvrez (sur ce site) et proposez en 2023 un Accord d’Intéressement, un choix gagnant, incontestable stratégie de rémunération variable, performante et motivante.
En effet, l’Intéressement est un outil flexible, fonction de vos choix : vous décidez des critères de performance (économiques et financiers, quantitatifs et qualitatifs) déclenchant le versement de cette rémunération disponible hors charges sociales.
L’intéressement est plus avantageux qu’une prime classique : il est déductible de votre bénéfice imposable et exonéré de toutes les charges sociales (hors CSG/RDS ; le forfait social a été supprimé par la loi PACTE pour toutes les Entreprises de moins de 250 salariés).
Pour vos collaborateurs, il peut être également défiscalisé dans le cadre de son placement dans un plan d’épargne salariale (PEE / PERECOL).
Pour mettre en place une ingénierie basée sur ces dispositifs de rémunération/motivation et rester serein face à la complexité des lois, il faut, plus que jamais, faire appel à un expert.
Eric Beauchamps